Simplement Noël - Les cadeaux


Le sujet divise. D'un côté, il y ceux qui font pleuvoir les cadeaux autour d'eux, de l'autre ceux qui n'en donnent pas ou qui préfèrent n'en offrir qu'un ou deux bien choisis alors qu'au centre, on retrouve les autres qui cherchent leur équilibre ou qui craignent de blesser ou décevoir les autres s'ils n'en offrent pas ou pas assez.

Bien que le temps des fêtes devrait être festif et joyeux, les cadeaux sont malheureusement souvent source de stress, de déception et de mésentente pour plusieurs familles. Plusieurs dépassent largement leur budget ou n'en fixent tout simplement pas, accumulant ainsi les dettes de consommation année après année. Lorsqu'on sait que 52% des États-Uniens affirment avoir reçu au moins un cadeau non désiré, cela représente beaucoup d'argent jeté par les fenêtres! 

Alors que de plus en plus de gens sont dans l'obligation de se serrer la ceinture et que notre planète crie à l'aide sans ébranler nos gouvernements, je crois que c'est un bon moment pour repenser nos façons de faire et de ramener le plaisir, la joie et la simplicité de ces Noëls d'antan. Je te propose donc des pistes à explorer en souhaitant que l'une ou plusieurs d'entre elles te permettent d'apprécier à nouveau cette saison festive et chaleureuse!

Langage d'amour
Il y a de nombreuses années, le thérapeute familial Garry Chapman a écrit un livre très révélateur dans lequel il explique les cinq principales manières d'exprimer son amour:

Les paroles valorisantes
Les moments de qualité
Les cadeaux
Les services rendus 
Le toucher physique

Selon Chapman, connaître son ou ses langages principaux, de même que ceux de sa douce moitié, est gage d'une vie de couple heureuse. Au fil des années, il a élargi cette notion de langage d'amour de façon à nous faire comprendre que cela s'appliquait bien au delà des relations amoureuses. 

Ok! C'est bien touchant tout ça, mais c'est quoi le rapport avec Noël? 

Hé bien! Le rapport vient du fait que de prendre en considération le ou les langages d'amour des gens qui nous entourent nous aident souvent à mieux les comprendre, mais aussi à les gâter en leur offrant des cadeaux qui parlent leur langue afin de prioriser la qualité plutôt que la quantité. Ainsi, à un jeune qui adore le vélo de montagne, tu pourrais par exemple lui offrir:

Une photo de lui ou de son idole en action sur laquelle se trouvent des mots d'encouragement 
(Paroles valorisantes)

Une journée où tu lui demandes de t'initier au sport si tu n'en fais pas ou une sortie à un mont qu'il n'a jamais eu la chance de faire 
(Les moments de qualités)

Du matériel de qualité lié à son loisir comme un nouveau casque, des gants, un sac à dos...
 (Cadeaux)

Un certificat cadeau d'une boutique spécialisée pour faire la mise au point de son vélo en début de saison 
(Services rendu)

Un chandail sport dont un détail particulier est brodé par toi afin d'être toujours près de lui
 (Toucher physique)


En tenant compte des intérêts et du ou des langages d'amour de ton entourage, un seul cadeau vaudra beaucoup plus à leurs yeux qu'une montagne de bébelles. Recevoir un présent qui parle notre langue, est une grande preuve d'affection et de considération. 

Ceci étant dit, puisque nous avons tendance à exprimer notre affection de la façon dont nous aimons la recevoir, tu comprendras et accepteras plus facilement que certaines personnes tiennent mordicus à t'offrir quelque chose de matériel, alors que ce sera tout le contraire pour d'autres. 

La règle de 4
Tu pars de loin et malgré toute ta bonne volonté, tu trouves vraiment difficile de limiter la quantité de cadeaux que tu offres, surtout avec les plus jeunes? Je te suggère de commencer avec la règle de 4! Simple, directive et efficace, elle te permettra d'offrir plus qu'un cadeau par personne tout en t'aidant à prendre le temps de bien les choisir, puisque le but premier étant d'acheter moins, mais mieux tout en faisant des heureux.... y compris ton portefeuille et la planète!

Donc, pour se faire, il te suffit de sélectionner une idée pour chacune des catégories suivantes : 

Quelque chose à porter
Quelque chose à lire
Quelque chose dont il/elle a besoin
Quelque chose qu'il/elle veut vraiment

Si ces catégories ne te plaisent pas, libre à toi de les modifier! Je te conseil cependant de t'en tenir à 4 maximum. Pour t'aider davantage à te limiter, tu peux également identifier chaque paquet d'une étiquette qui présente la catégorie du cadeau. Attention cependant de ne pas remplir une boîte de plusieurs items d'une même catégorie! L'idée est d'apprendre à miser sur la qualité plutôt que la quantité.

Limiter ta liste des gentils
En novembre, il est plutôt facile de ne pas se laisser emporter en listant les noms des personnes à qui nous souhaitons faire un cadeau. Cependant, plus décembre approche, plus notre générosité est commercialement sollicitée. On nous met en tête que la seule façon de démontrer notre affection à ceux qui nous entourent, c'est en pensant à surprendre tous ceux que nous croiserons entre le 23 et le 30 décembre!

Hors, tu te doutes bien que rien n'est plus faux! D'abord, ce n'est pas tout le monde qui parle la même langue, mais aussi, tous ceux qui nous entourent n'ont pas la même signification pour nous. Ainsi avant même de noter le nom d'une personne sur ta liste, demande-toi si tu souhaites réellement lui offrir un présent ou si tu le fais juste par principe. Juste avec cette question, il est tout à fait possible de réduire la quantité de cadeaux à donner. 

Par contre, je suis tout à fait consciente que certaines situations ne nous permettent pas de rayer des gens de notre liste que par cette simple question. Tout comme il arrive que le budget, notre conscience environnementale ou tout simplement un désir de simplicité soit ce qui nous tracasse à l'approche des fêtes. 

Si tu souhaites changer la façon dont l'échange de présents se fait, tu devras bien évidemment ouvrir la conversation avec les gens concernés. Si tu te sens à l'aise de le faire, aborde tout simplement le sujet avec eux en gardant à l'esprit qu'eux n'ont probablement pas eu la même réflexion que toi. 

Si tu préfères une approche plus douce, vas-y de façon subtile en commençant par exemple par partager des articles et billets sur le sujet, comme celui-ci, afin d'y faire gentiment référence lors de votre prochaine rencontre.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut être en mesure de proposer, et d'accepter, des solutions de rechange comme:

Limiter la quantité
N'offrir que des cadeaux qu'aux moins de 18 ans
N'offrir que des cadeaux qu'à nos filleuls/filleules
Faire une pige pour un échange entre adulte
N'offrir que des cadeaux comestibles où chacun cuisine sa spécialité

Abandonner les cadeaux matériel
S'offrir un repas traiteur pour le souper du réveillon
Faire une activité spéciale en famille/groupe
Louer un chalet en famille/groupe
S'offrir un nouveau jeu de société pour remplacer le temps passé à déballer

Il suffit généralement qu'une seule personne approche les autres avec l'idée pour que plusieurs osent affirmer qu'ils aimeraient également transformer l'échange de cadeaux. Ne t'attends juste pas à ce que les choses changent dès cette année... Il faut parfois un peu travailler dans les coins pour arriver à convaincre les autres que Noël n'est pas au magasin! 

Miser sur les traditions
Personnellement, je me souviens très peu des cadeaux reçus par le passé. Il m'arrive même de me demander si l'objet de mes souvenirs était le mien ou celui d'un de mes frères! Cependant, je me rappelle très bien les quelques items qui m'ont vraiment amusé et transporté, mais surtout les chocolats que ma mère collait sur nos boîtes cadeaux.

C'était ce que j'avais le plus hâte de récolter le matin de Noël. Bon! Cette tradition était l'une de mes préférées jusqu'au jour où l'un des mes frères s'est réveillé avant tout le monde et est descendu sans bruit au salon... À notre réveil, il avait déchiré la majorité des emballages cadeaux, mais surtout il avait englouti les chocolats de tout le monde! #petitmaudit

N'empêche que cette petite tradition pas compliquée et sans prétention est demeurée importante pour moi. Il n'a suffit que ma mère dépose désormais nos précieux chocolats dans nos bas de Noël et qu'on se réveille tous assez tôt pour que leur dégustation demeurent un rituel de nos 25 décembre au matin.

Que ce soit le repas, la musique, les biscuits, les jeux, le calendrier de l'Avent, l'installation des décorations ou simplement les chocolats collés sur la boîte cadeau, ce sont les traditions qui font du temps des fêtes une période si festive et chaleureuse. Ce sont ces moments qui sont attendus et espérés. Ceux qui nous réconfortent et qui nourrissent nos souvenirs. Il n'y a que nous pour les créer!

À bientôt

m.e. 💗







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Bientôt septembre - Mini trousse pour mini urgences -