Simplement Noël - À la bouffe


Pour plusieurs familles, les traditions et festivités de Noël tournent énormément autour des petits et grands plats concoctés pour l'occasion. Bien que le menu traditionnel soit réconfortant, il n'en demeure pas moins qu'il peut s'avérer très coûteux et exigeant à préparer. Heureusement, des alternatives intéressantes sont tout à fait possibles. Il te suffit simplement de faire preuve d'un peu d'ouverture.

Le menu
Si tu as déjà pris la peine de calculer le total des aliments achetés pour les repas des fêtes, tu as sans doute remarqué qu'il t'en coûte souvent le prix d'une et parfois même de deux épiceries complètes! Comme il devient de plus en plus difficile de se nourrir convenablement à prix abordable, il va sans dire que la facture du réveillon risque d'être salée. 

Plutôt que de se dire que ça n'arrive qu'une fois par année et de mettre tout ça sur crédit, ce qui aura pour effet de te coûter encore plus cher en bout de ligne, pourquoi ne pas revoir le menu habituel afin de trouver des alternatives plus abordables?

Par exemple, plutôt que d'offrir plusieurs plats, tu pourrais choisir de privilégier les plus appréciés. Une entrée, une pièce maitresse et son accompagnement et un désert font très bien l'affaire. On évite ainsi de passer beaucoup trop de temps aux fourneaux, tout en limitant le gaspillage et le besoin de détacher sa ceinture après le repas! 

Si ta famille et toi n'avez pas froid aux yeux, un menu végétarien est également une bonne façon de sabrer dans le budget repas. Que ce soit pour un plat ou pour l'ensemble de l'œuvre, il est tout à fait possible de concocter des recettes festives qui plairont à tous. Un petit tour sur les sites de Loonie, Jean-Philippe et Sara t'aidera à faire le saut!

Pour tous les goûts
Lorsque certains convives ont des intolérances et régimes alimentaires particuliers, il peut être un peu plus compliqué d'offrir un menu simplifié. Cela est encore plus vrai lorsque la tablée rassemble plus de dix personnes. Une formule potluck est alors, à mon avis, la meilleure façon de s'assurer qu'il y en a pour tous les goûts sans y laisser son âme. Bien que les enfants raffoleraient probablement d'un repas constitué uniquement de desserts, il suffit de veiller à ce qu'une certaine variété de plats garnisse la table.

Une alternative plus dispendieuse au potluck, mais qui simplifie considérablement les choses, est de faire appel à un traiteur. Alors que plusieurs d'entre eux offrent des plats végé, sans gluten ou encore sans lactose, il demeure possible d'offrir le repas à nos invités sans passer des heures à chercher des recettes qui conviennent à tous. Il faut cependant s'y prendre longtemps d'avance pour réserver son repas. 

Finalement, une troisième option serait de miser sur un heureux mélange de toutes ces possibilités. On s'occupe de la pièce maîtresse et on fait appel à un traiteur, ou simplement des surgelés, pour les bouchées alors qu'on demande à nos invités de prévoir le dessert sous forme de petites portions afin d'en faire un concours en soirée. Une belle façon de remplacer l'habituel échange de cadeaux! 

Dans un cas comme dans l'autre, la discussion mérite d'être gentiment ouverte. Qui sait? D'autres aussi ont peut-être envie de simplifier Noël afin d'en profiter réellement.

Simplicité involontaire
Préparer un repas des fêtes quand nous peinons à joindre les deux bouts apporte son lot de stress, d'inquiétude et parfois même de honte. Personne n'est totalement à l'abri d'une telle réalité et il est possible que cette année, des gens de ton entourage ou toi-même fassiez malheureusement partie de ceux qui auraient besoin d'un petit coup de main. Il est temps de briser les tabous sur l'aide alimentaire! Les centres d'aide sont accueillants et sans jugement. N'hésite pas à les visiter ou à encourager une autre personne à le faire et même à l'accompagner. 

Bien sûr, si tu as la chance de pouvoir bien remplir ton panier d'épicerie sans craindre de devoir y retirer des aliments en passant à la caisse, assure-toi d'y ajouter quelques items qui pourront être déposés dans la boîte de dons avant de quitter. Donner au suivant nous permet de reconnaître notre chance, mais aussi la fragilité de celle-ci. 

À bientôt

m.e.💗




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oublie le ménage de printemps!

Organiser ses photos numériques

Bientôt septembre - Mini trousse pour mini urgences -