Nettoyer la maison en 75 minutes

Que ce soit parce que c'est toi qui reçois la famille cette année pour les fêtes ou tout simplement parce que tu as envie de faire autre chose que du ménage pendant ces journées de congé tant attendues, il vient parfois un moment où le cœur balance entre le désir, voire le besoin, de rendre la maison présentable et celui de profiter allègrement de tes petites vacances festives. 

Si tu as une routine ménagère d'établie, il te sera sans doute possible de nettoyer plus rapidement la maison et de la maintenir ainsi plusieurs jours durant. Si au contraire, tu n'as pas encore trouvé ton match parfait côté ménage, ta maison a possiblement besoin d'une bonne dose d'amour avant d'y accueillir qui que ce soit. Alors que Noël est à nos portes et que malgré toute l'organisation possible, on dirait toujours que les dernières heures sont surchargées, laisse-moi te proposer une séquence ménagère qui te permettra de nettoyer ta maison en seulement une heure et quinze minutes! 

Suite au détaillé de la séquence, tu trouveras un organigramme à imprimer. Il t'aidera à garder le cap sur l'essentiel à effectuer. N'hésite pas à biffer des trucs et en ajouter selon tes besoins, mais aussi à en déléguer aux autres membres de ta famille. Assure-toi seulement d'être raisonnable dans tes choix; ce n'est pas le temps de brosser les joints de céramique!

Alors, mets la musique dans le tapis et pars ton chrono. C'est parti!

Partir les machines qui travaillent pour nous - 5 minutes
La première étape consiste à remplir et démarrer un cycle rapide de la machine à laver et du lave-vaisselle, si tu en possède un. Si tu n'en a pas, prépare une eau savonneuse bien chaude dans laquelle tu laisseras tremper le plus de choses possible. Il te sera plus facile de laver la vaisselle plus tard. 

Ici, on se contente de partir les machines. Ne ramasse rien d'autre que le linge et la vaisselle sales. 

Chambres - 15 minutes au total
Commence par la chambre des maîtres pour ensuite t'occuper d'une chambre à la fois en faisant d'abord le lit s'il n'est pas encore fait. Assure-toi ensuite de libérer les surfaces de tout ce qui ne devrait pas s'y trouver. Comme le but premier est de rendre la maison propre rapidement, tu peux te contenter de déposer toutes les traîneries dans un panier que tu cacheras dans un garde-robe. Si tu manques de place dans ta garde-robe, tu peux également tout déposer dans des sacs cadeaux que tu pourras laisser sur le dessus de ta commode par exemple. Tes invités n'y verront que du feux et ta chambre aura l'air bien propre. 

Termine en époussetant toutes les surfaces avant de te diriger vers la prochaine chambre.

Salles de bain - 10 minutes total
Libère totalement le comptoir pour n'y laisser que le savonnier.  Range tout dans la vanité ou encore dans un sac que tu pourras laisser dans ta chambre,  Vaporise ensuite le miroir, le lavabo, la toilette et les robinetteries avec ton produit nettoyant préféré. Pendant que tu laisses agir, change toutes les serviettes, remplis les rouleaux de papier toilette et le savonnier. Lorsque tu auras terminé tout ça, tu pourras essuyer ce que tu as vaporisé. Prends le temps de nettoyer également la robinetterie de la douche. Celle-ci aura l'aura l'air propre même si elle ne l'est pas vraiment. Termine en lavant le plancher rapidement avec une guenille avant de te rendre dans ta seconde salle de bain, si tu en possèdes une.

Salon - 15 minutes
Ici, on s'assure de tout ramasser ce qui ne va pas dans cette pièce et d'épousseter tout ce qui s'y trouve. Comme c'est généralement une des pièces où se tient la visite, on en fait un peu plus. Si tu as le temps, prends les dernières minutes pour passer l'aspirateur sur les sofas et chaises en tissus et tapoter les coussins pour afin de leur redonner du volume.

Cuisine - 15 minutes 
Avant toute chose, si tu as de la vaisselle à laver, commence par celle-ci, mais laisse la sécher dans ton égouttoir. Sinon, prépare une eau savonneuse pendant que tu libères au maximum tes comptoirs. Si tu reçois des gens pour un repas, range tous les petits appareils qui ne serviront pas. Tu apprécieras ce gain d'espace lorsque les plats s'accumuleront.  Avec un linge propre trempé dans l'eau savonneuse, lave maintenant les devants de tes armoires et tiroirs avant de passer sur ton comptoir, ton dosseret, ta table et tes électroménagers. Termine la cuisine en faisant briller le lavabo et sa robinetterie et en changeant tous les linges qui s'y trouvent.

Planchers et finition - 15 minutes
En partant du dernier étage, finalise ta séquence ménagère en passant l'aspirateur dans toute la maison. Le but étant de rendre la maison acceptable, évite de tourner les coins ronds, mais ne commence pas à déplacer tous les meubles et à nettoyer les moulures. 

Avant de crier victoire, n'oublie pas de mettre le linge lavé dans la sécheuse et de ranger la vaisselle propre. 

Si le temps te le permet et que la motivation a fini par embarquer, profites-en pour effectuer des tâches supplémentaires qui feront une différence comme laver l'intérieur du four, ou du frigo, nettoyer les fenêtres des aires communes ou ranger le bureau. Par contre, si tu reçois, je te déconseille de perdre ton temps à laver tes planchers; Ils seront assurément salis rapidement avec tout ce beau monde. 

Les petits plus
Habituellement, lorsque je reçois des invités à la maison, et ce, peu importe leur nombre, j'essaie souvent de démontrer qu'ils étaient attendus avec plaisir en m'assurant par exemple de faire de la place pour leurs souliers, sacs et manteaux dans l'entrée ou encore en mettant la table. Nous laissons aussi souvent notre place de stationnement disponible pour ceux qui arrivent avec des bébés ou nous sortons, mon homme et moi, les aider à apporter les bagages et les coquilles. Lorsque nous accueillons ma famille, ce qui peut représenter près de 20 personnes, nous déplaçons les meubles et chaises afin de permettre à tout le monde de se déplacer aisément malgré leur nombre. Tout dépend du contexte et de l'occasion.

Finalement, je refais habituellement une tournée de ménage express une fois la fête terminée. Profitant du "high" qui m'habite encore, je passe l'aspirateur et lave les planchers des aires communes rapidement pendant que mon conjoint remplit le lave-vaisselle, ramasse les cannettes et replace les meubles. Je rafraîchis ensuite les salles de bain et termine en changeant tous les linges. Ce petit blitz satisfaisant permet de reprendre rapidement le contrôle de la maison et de profiter du lendemain pour faire ce qui me plaît vraiment.

Sur ce, je te souhaite de belles fêtes remplies de petites et grandes joies. Que la santé et la bonne humeur soient au rendez-vous!

À bientôt

m.e. 💗
clique sur l'image pour obtenir ta copie




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oublie le ménage de printemps!

Organiser ses photos numériques

Bientôt septembre - Mini trousse pour mini urgences -