Défi simplicité - Désencombrer la cuisine - 3e partie


Après tout ce dur labeur, j'espère que tu ressens une certaine fierté face à ce que tu viens d'accomplir. Bien que la cuisine comporte généralement des éléments utiles plutôt que sentimentaux, il n'en reste pas moins que c'est une pièce qui contient énormément d'objets, donc qui implique de nombreux questionnements. Tu as également dû constater avec surprise que tes armoires contenaient beaucoup plus d'objets que tu ne le croyais et même en avoir oublié certains! Ceci est généralement vrai pour tout le monde... même pour les acharnés comme moi qui désencombre régulièrement ses espaces de vie. C'est à croire que les "emprunteurs" s'amusent à me rapporter des choses plutôt que de les garder. Pfff!

Alors. Maintenant que ton désencombrement est terminé et que tu as passé quelques jours à vivre avec ta cuisine simplifiée, tu as sans doute réalisé que tu t'en sortais très bien avec moins, mais aussi qu'un besoin d'organisation se fait davantage ressentir. Je t'offre donc le fruit de mes réflexions sur le sujet afin de t'inspirer et t'aider à trouver ce qui convient le mieux pour ta famille et toi.

Identifier les zones
Le première chose à faire lorsque l'on souhaite organiser sa cuisine est de l'observer afin de déterminer où se trouvent, ou plutôt où devrait se trouver, les trois principales zones d'action de sa cuisine, soit la réserve, la cuisson et la vaisselle. Une fois les zones délimitées, l'idée est d'y mettre les outils qui s'y rattachent.

La zone réserve 
Le frigo et le garde-manger, mais aussi toutes autres armoires qui contiennent de la nourriture devraient idéalement se retrouver à proximité les uns des autres. D'abord parce que cela nous évite de nous promener incessamment à travers notre cuisine, mais aussi parce que cela limite la quantité de nourriture que nous pouvons garder dans notre cuisine. Il devient alors plus facile de consommer nos produits périssables avant leur date d'expiration. Dépendant du format de ta cuisine, cette zone devrait se trouver tout près de ton plan de travail habituel. Il sera alors beaucoup plus facile de prendre tout ce dont tu auras besoin pour concocter tes repas, sans compter que cela facilitera également le rangement. N'hésite pas à lire, ou relire, mon billet dédié à l'organisation du frigo et du garde-manger pour t'aider à y voir encore plus clair.

La zone cuisson
Cette zone englobe essentiellement le plan de travail principal, la cuisinière et tous les outils nécessaires aux grands et petits chefs. Les tiroirs, armoires et tablettes se trouvant dans cette zone devraient essentiellement contenir les chaudrons, poêles et plats de cuisson, de même que tous les ustensiles de préparation tels que la spatule, l'économe, la louche, la cuillère de bois, mais aussi, les couteaux tranchants, les planches à découper, les cuillères et tasses à mesurer tout comme les bols à mélanger. Comme cette zone contient de nombreux items, je te suggère de d'abord y ranger les choses que tu utilises fréquemment et ce, de façon à ce qu'elles soient facile d'accès. Tu pourras ensuite placer celles que tu utilises plus rarement sur les tablettes du haut ou encore dans des armoires plus éloignées de la zone. C'est bien correcte d'avoir le moule à muffins que tu utilises chaque semaine à proximité de ta zone cuisson, mais de laisser le moule à charnière que tu utilises occasionnellement dans le fond d'une armoire éloignée de ta zone. L'idée de base est de simplifier notre quotidien de façon à trouver rapidement ce dont nous avons besoin le moment venu.

La zone vaisselle
Ici, on veut limiter au maximum le temps passé à laver, sécher et ranger la vaisselle. Tu auras sans doute deviné que l'évier et le lave-vaisselle sont au coeur de cette zone, entourés des verres, de la coutellerie et de l'ensemble vaisselle, des linges à vaisselle, mais aussi des plats réutilisables pour mettre les restes. Pour une optimisation maximale, le bac à compost devrait également se trouver dans cette zone. Ainsi, une fois le repas terminé, il sera facile de mettre les restes dans un plat, gratter les assiettes au dessus du compost, les rincer sommairement avant de les mettre au lave-vaisselle ou les laver à la main. Tu trouveras beaucoup plus rapide, simple et même encourageant de tout gérer en ne faisant qu'un ou deux pas de côté. 

Si tu souhaites gagner encore plus de minutes après le souper, assure-toi de ranger tes plats réutilisables avec leur couvercle en place. Ils prendront évidemment davantage d'espace, mais si tu as bien fait ton désencombrement, tu devrais être en mesure de leur trouver une place de choix dans ta cuisine et d'en sélectionner un rapidement lorsque tu en auras besoin. Ma relation amour-haine avec ces plats qui semblent parfois vivants est devenue beaucoup plus saine depuis que je les range ainsi! 

Bien que nous ayons souvent l'habitude de placer les assiettes dans les armoires du haut, j'ai personnellement choisi de déposer les miennes dans les grands tiroirs afin que mes enfants développent leur autonomie et puissent faire leur part lorsqu'il est temps de mettre la table ou de vider le lave-vaisselle. Les verres quant à eux se trouvent sur la tablette la plus basse de l'armoire à proximité de l'évier et ma coutellerie dans le tiroir juste à côté de la salle à dîner. De cette façon, on ne se marche pas sur les pieds quand on met la table, et il suffit d'étirer le bras pendant le repas lorsque nous réalisons que nous avons oublié les couteaux à beurre par exemple. 

Finalement, j'aimerais te suggérer également de déplacer dans une autre pièce tes produits nettoyants qui n'ont rien à voir avec la cuisine. Ce déplacement te permettra de gagner de l'espace de rangement supplémentaire et d'y voir plus clair sous l'évier. Pour ma part, on y retrouve d'un côté, un tiroir contenant notre bac à compost, les sacs à compost et les sacs poubelle et de l'autre côté, les pastilles pour le lave-vaisselle, le savon à vaisselle, le nettoyant à surface céramique et l'égouttoir. Dans l'une des portes, mon conjoint y a ajouté un support pour le bouchon de l'évier, un autre pour l'éponge lavable et un crochet pour la guenille. On y garde donc que le minimum et n'avons jamais besoin de fouiller pour y trouver quoi que ce soit.

Ton style organisationnel
Une fois les armoires dédiées, il te faudra sans doute organiser un peu l'intérieur de celles-ci, de même que ce qui se retrouve sur tes comptoirs. Ta première stratégie sera de d'abord tenter d'éliminer le plus de choses possible de tes comptoirs. Des zones de travail surchargées ne sont ni invitantes ni stimulantes. Quand tu peines à y déposer une assiette ou une planche à découper, il vaudrait peut-être mieux que tu prennes le temps de te demander si tout ce qui s'y trouve DOIT absolument y être ou s'il est possible de leur offrir une place dans tes armoires. Pour ma part, malgré le fait que notre grille-pain et notre mélangeur soient utilisés pratiquement tous les jours, ils ont chacun une place dans nos armoires. Les seules choses qui se trouvent en permanence sur ces surfaces sont 2 planches à découpées appuyées sur le mur, une petite bouteille d'huile de cuisson, une boîte de mouchoirs, un savonnier et ma crème à main maison. That's it! Étant essentiellement une LadyBug, j'ai besoin que tout soit rangé et macro-organisé derrière des portes closes. Je trouve donc très satisfaisant de laisser mes comptoirs libres après chaque repas.

Si tu n'as pas encore fait le test de Cass, The Clutterbug afin de connaître ton style organisationnel, je t'invite à le faire dès maintenant. Savoir si nous préférons la macro ou micro organisation fait une énorme différence lorsque vient le temps d'organiser un espace. Cela nous évite de faire des achats inutiles et limite notre sentiment d'échec lorsque nos ustensiles de cuisson finissent toujours pêle-mêle dans le fond du tiroir malgré ces séparateurs supposément révolutionnaires! 

Une fois la question des comptoirs réglée tu pourras voir à l'organisation des tiroirs et armoires de ta cuisine en fonction de ton style organisationnel. Toujours sur le site de Cass, il te sera possible de trouver des idées sur la façon de mettre ça en pratique. Elle a également des tableaux Pinterest identifiés à chacun des 4 styles qu'elle propose. 

Le tiroir à cossins
À peu près tout le monde en possède un dans sa cuisine. Cependant, la raison pour laquelle je n'en ai toujours pas fait allusion, c'est qu'à lui seul, il peut représenter une ou deux journées de travail selon ses dimensions et son contenu. J'y reviendrai prochainement et lui dédierai un billet à lui seul. 

Tout comme chaque famille, chaque cuisine est unique et ce n'est pas parce que vous faites les choses d'une façon depuis de nombreuses années qu'elle représente le meilleur choix pour vous. N'hésite pas à faire des tests, à déplacer des catégories complètes d'items ou encore à utiliser ton garde-manger pour y ranger ta vaisselle! Tout dépend de la façon dont tu travailles dans ta cuisine, des outils que tu y utilises et de l'ergonomie de ta pièce. N'aie pas peur de sortir des sentiers battus pour tracer ton propre chemin. Sois toi. Sois libre-opportuniste! 

À bientôt

m.e. 💗


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?