Illuminer la grisaille


Début octobre, notre première vision de l'automne est souvent celle des arbres qui revêtent leurs plus beaux atours, celle de la cueillette de pommes et courges ou encore celle de l'accord de la muscade, de la cannelle et du gingembre dans nos desserts et breuvages de saison.

Une fois les feuilles tombées et la grisaille bien installée et que l'énergie et la motivation sont souvent les premières victimes des absences prolongées du soleil, plusieurs d'entre nous adoptent l'humeur de mère Nature. Les journées raccourcissant chaque jour jusqu'au soliste d'hiver, il y a de quoi flirter avec la dépression saisonnière.

Bien que chaque année le sujet soit abordé un peu partout, je tenais à y mettre ma pincée de muscade! 

Du changement
Un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie; revoir la déco de son espace de vie est un bon antidote à la monotonie de novembre. Pour se faire, pas besoin de défoncer le budget. Tu peux simplement te contenter d'ajouter des touches automnales avec des décorations faites maison, revoir la disposition des meubles d'une pièce, rafraîchir les murs d'une autre ou tout simplement t'offrir une chandelle de saison, des sachets de tisanes réconfortantes et une couverture douce et accueillante pour compléter ta routine du soir.

Planifier le plaisir!
Entre le party d'Halloween et celui de Noël, le temps semble parfois long et ennuyeux. Renverse la tendance et fais de novembre un mois que tu auras hâte de retrouver pour y faire des activités spéciales. Que ce soit une journée au spa avec soins en amoureux, un week-end de jeux de société entre amis, un spectacle d'humour en famille ou encore faire un road-trip en solo, l'idée est de créer un précédent afin que cette activité devienne une tradition qui te fera sourire malgré la platitude qui s'installe. 

S'adapter
Sortir marcher tous les jours, est sans aucun doute le meilleur moyen que j'ai trouvé pour aider mon corps à s'adapter aux changements de température. L'air frais m'énergise considérablement tout en influençant positivement la qualité de mon sommeil. Si tu n'as pas l'habitude de marcher quotidiennement, commence par faire le tour d'un pâté de maison, idéalement durant les heures d'ensoleillement, mais si ce n'est pas possible, une petite marche juste après le souper te fera également le plus grand bien. Si tu as des enfants, n'hésite pas à les amener avec toi, à moins que tu aies besoin d'une petite pause. Si c'est fait avant les devoirs, cela les aidera à se concentrer, alors que si c'est fait juste avant le dodo, cela les mènera rapidement dans les bras de Morphée.

D'ailleurs, savais-tu que plusieurs parents, particulièrement dans les pays scandinaves, font faire la sieste de leurs jeunes enfants à l'extérieur? Bien habillés, les petits  y dorment souvent mieux qu'à l'intérieur alors que leurs voies respiratoires sont bien dégagées par l'air et l'humidité extérieures. Ils se réveillent ainsi davantage énergisés et avec un meilleur appétit. De plus, il semblerait que cette façon de faire renforcerait même le système immunitaire! 

Puisque ma mère l'a fait avec mes frères et moi, j'ai aussi adopté la méthode avec mes enfants lorsqu'ils étaient en âge de dormir dans une poussette. En plus des avantages déjà énumérés, j'ai également constaté qu'ils dormaient mieux la nuit s'ils avaient fait la sieste dehors en journée! Pour se faire, je partais marcher à l'heure de la sieste et au retour, je laissais bébé dormir dans sa poussette sur le balcon arrière pendant que je m'occupais dans la cuisine, ayant toujours un oeil sur mon poupon. À moins de température extrême, mes enfants ont tous les trois dormi au grand air et ce, été comme hiver!

Si l'idée de laisser bébé dormir dehors te fais peur ou que tu n'as pas l'espace pour le faire, je t'encourage à au moins ouvrir la fenêtre de sa chambre pour changer l'air de la pièce.

Chouchouter notre corps
Mine de rien, les changements de saison affectent notre corps. Les variations de températures et le déclin de la luminosité par exemple, influencent, entre autres, la libération de plusieurs neurotransmetteurs qui ont des incidences sur plusieurs réactions physiques et psychologiques. C'est la raison pour laquelle plusieurs thérapeutes, comme les massothérapeutes, les acupuncteurs et même certains ostéopathes, offrent souvent des soins particuliers dans les semaines qui précèdent et suivent l'arrivée d'une nouvelle saison. S'il t'es possible de le faire, ne te prive pas de ce petit luxe. Tu en ressentiras les bienfaits en deux temps trois mouvements! 

Caresser nos oreilles
La musique est une alliée de taille pour stimuler notre bonne humeur. Lorsque nous écoutons nos mélodies préférées, notre cerveau libère de la dopamine, ce qui aura pour effet de réduire notre stress et notre anxiété de même qu'améliorer notre humeur! 

Il fait noir au moment de cuisiner le souper et tu trouves ça ennuyant et démotivant? Lance ta liste de lecture préférée et monte le volume! Tu verras, il suffira d'une ou deux chansons pour que l'ambiance change drastiquement!

Prioriser le rire
Les bienfaits du rire sur notre humeur et même notre santé n'est plus à prouver. Pourquoi s'en priver alors? Bien que le drame et la bisbille soient pratiquement omniprésents sur nos écrans et dans nos lectures, il en revient à nous de décider de consommer ou non ce négativisme. Car, même s'il s'agit souvent de fiction, les émotions ressenties face aux histoires qu'on nous sert ne sont pas différentes que lorsque la situation est bien réelle. Ceci étant dit, l'idée n'est pas d'abandonner ta série préférée, mais plutôt de trouver un équilibre en alternant avec des émissions, des balados et des lectures qui te permettront de te dérider un peu!

N'attends pas
Malgré tous tes efforts, tu as les blues qui ne passent plus dans la porte? S'il te plaît, demande de l'aide. Qu'elle soit professionnelle ou amicale, une écoute et un accompagnement peuvent faire toute la différence. Si ta détresse est telle que la médication t'es proposée, prends le temps d'y penser avant de refuser catégoriquement, puisque ce serait sans doute une bonne chose que d'accepter cette aide. Il arrive souvent que cette béquille ne soit que temporaire. 

Si tu avais un bras cassé, tu accepterais volontiers qu'on t'installe un plâtre le temps que la guérison se fasse, non? Alors pourquoi refuser un coup de main en attendant le retour du beau temps?

Bien évidemment, les suppléments de vitamine D, la luminothérapie, l'hydratation et autres conseils habituels sont également à considérer si tu souhaites éviter que l'automne te mette KO avant même l'arrivée de l'hiver. Ces prochains mois n'ont pas être sombres et déprimants. À toi de choisir de quelles façons tu les illumineras. 

Sois toi. Sois libre-opportuniste!

À bientôt

m.e. 💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oublie le ménage de printemps!

Organiser ses photos numériques

Bientôt septembre - Mini trousse pour mini urgences -