Profiter de l'été


Bien que Dame Nature nous joue quelques tours dernièrement, l'été est bel et bien arrivé! Pour certains, cela est synonyme de vacances et de voyages, alors que pour d'autres ce sera une saison passée au boulot. 

Que l'on fasse partie d'un camp ou de l'autre, l'été demeure un temps de l'année qui rime avec liberté. Les routines sont assouplies voire même abandonnées et on trouve des excuses, ou pas, pour reprendre une portion de crème glacée ou siroter un verre un soir de semaine. L'été qui commence est souvent rempli de promesses et d'espoirs. On souhaite y faire tellement d'activités et de rencontres que finalement on ne le voit pas passer. 

Il est pourtant tout à fait possible de changer la donne en adoptant de petites habitudes simples mais ô combien efficaces!

Espace réservé
L'une des premières choses que je te conseille d'organiser pour profiter d'un été simplifié est sans aucun doute de réserver un espace aux items incontournables de cette saison; casquettes, lunettes fumées, écrans solaires, maillots, serviettes de plage et même collations et bouteilles d'eau. Que tu choisisses de tout déposer sur une tablette dans une armoire, dans un panier près de la porte extérieure ou simplement dans un sac de plage, l'idée est de tout rassembler au même endroit afin que tout soit à portée de main de tout le monde. Cela t'évitera de passer ton temps à courir à travers la maison pour tout trouver et tu permettras à tous de miser sur leur autonomie pendant que tu te la couleras douce dans ta chaise longue.

N'hésite pas à faire de même avec les items extérieurs comme les fusils à eau, les vestes de flottaison et les jouets de plage. Il sera beaucoup facile et rapide de te préparer pour quitter la maison lorsqu'une invitation se présentera!

Bagages minimalistes
Si ta famille et toi avez l'habitude de passer vos week-end au chalet familial ou chez des amis, pourquoi ne pas laisser un bagage contenant tout le nécessaire habituel à l'entrée? Suffira de bien le préparer avant votre première escapade et de l'utiliser tout l'été en y plaçant toujours les mêmes vêtements, un peu comme si ces derniers étaient vos uniformes de saison. Ainsi, au retour du week-end, tu n'auras qu'à mettre les vêtements sales à laver pour ensuite les remettre directement dans le bagage une fois propres.

Le pouvoir des listes 
Lorsque nous avons l'occasion de faire une sortie ou de partir quelques jours, généralement, nous devons prévoir d'apporter avec nous quelques items. Il s'agit parfois d'une simple veste et d'une bouteille d'eau, et parfois encore, d'un éventail de notre garde-robe et de nos produits de soins. Dans un cas comme dans l'autre, on craint souvent d'oublier quelque chose rendant la préparation à notre activité stressante à un point tel qu'il est possible que cela influence notre plaisir et notre envie d'y participer. 

C'est ici que le pouvoir des listes viendra à ta rescousse. La prochaine fois qu'une nouvelle occasion de sortie ou de voyage se présentera à toi, prends le temps de lister tout ce que tu souhaites apporter en t'assurant d'inscrire le type d'activité comme entête. Glisse ensuite ce document dans ton cartable Mes petits essentiels. Il te suffira de le consulter pour préparer ton bagage lorsqu'une activité du même genre se présentera. Cette façon de faire est également très efficace pour aider les autres membres de ta famille à préparer eux-mêmes leurs choses. Grâce à mes listes, mes enfants sont en mesure de préparer seuls leur sac lorsque nous quittons pour une sortie et même un voyage. 

Routines allégées
Si tu n'as pas encore établi de routine ménagère, l'été est un bon moment pour en faire l'essai. Par contre, un horaire estival aéré n'est pas une excuse pour le surcharger. Ainsi, que tu aies déjà une routine de ménage ou que tu tentes d'en adopter une, allège le tout en n'exécutant, par exemple, que la Routine matinale, le Power 5 et le Focus du jour. Ainsi, tu pourras davantage profiter du beau temps et de ceux qui te sont chers tout en gardant un certain contrôle sur l'ordre général de ton espace de vie. 

Cependant, si cette période de l'année est la seule où tu as le temps de passer au peigne fin tous les racoins de ta maison, je t'encourage à établir un horaire qui te permettra de souffler et d'éviter de passer toutes tes journées entre quatre murs. Privilégie certaines tâches, fais-en un jeu avec les enfants, réduis tes exigences, limite le nombre d'heures accordées au ménage chaque jour et assure-toi de terminer tes après-midi, les pieds dans l'eau, avec une crème glacée à la main ou encore avec une limonade à siroter.

Repas simplifiés
Avec la chaleur, il n'est pas rare que l'appétit et le goût de cuisiner se cachent le bout du nez. Laisse tomber tes principes alimentaires quelques semaines et simplifie tes repas en laissant tout le monde s'organiser au dîner. Suffit d'avoir le nécessaire pour se faire des sandwichs, des fruits et des crudités préparés, des cubes de fromage, des craquelins et des trempettes et de fermer les yeux sur le contenu de l'assiette des enfants. 

Au souper, met tout ce que tu peux sur le BBQ et agrémente d'une salade. L'idée est de limiter le temps de préparation des repas et de nettoyage après celui-ci. Profite des belles soirées d'été pour aller marcher, faire une dernière saucette, jouer à un jeu de société, siroter un verre ou encore pour faire griller des guimauves sur le feu au lieu de les passer les mains dans l'eau de vaisselle! Même en travaillant le lendemain, tu auras un peu l'impression d'être en vacances.

Oser décliner les invitations
Décliner une invitation est une habitude difficile à adopter lorsque nous avons peur de décevoir les autres. Je le comprends tout à fait. Par contre, si le fait de regarder ton horaire des jours à venir te donne le tournis et que tu souhaites secrètement que des annulations s'annoncent, il est peut-être temps pour toi d'apprendre à dire: "Merci, mais ce ne sera pas possible cette fois." C'est tout! Pas besoin d'en rajouter en fournissant des explications. Tu peux proposer une date ultérieure si tu le souhaites, ou tout simplement demander à ton interlocuteur de te recontacter une prochaine fois.  

Il y a quelques jours, tu as accepté une invitation pour un BBQ chez des amis, mais plus la date approche, moins tu en as envie?! N'hésite pas à contacter ton hôte pour lui annoncer gentiment que finalement ce ne sera pas possible. Si cette personne se vexe de ton annulation, cela lui appartient. Inversement, si ce sont tes invités qui se désistent, garde une attitude d'ouverture qui leur démontrera que tu comprends et respecte leur besoin. Apprendre à dire non, est une forme de respect de soi.

Ne pas déranger
À une époque pas si lointaine, les téléphones étaient attachés au mur. Si nous étions à l'extérieur, il était impossible de nous rejoindre. Que faisaient les gens à ce moment là?! Et bien ils rappelaient tout simplement plus tard. Aujourd'hui, avec les téléphones portables, nous sommes beaucoup plus, voire même trop, facilement rejoignable. Il est vrai que l'appel peut être urgent. Par contre, la majorité du temps, il ne l'est pas. Personnellement, je trouve très dommage et irrespectueux qu'une personne décide de ne plus accorder toute son attention à ceux qui l'entourent au détriment d'une conversation non urgente, et ce, qu'elle soit téléphonique ou par textos. Offre-toi dont un cadeau précieux en mettant ton téléphone en mode silencieux la prochaine fois que tu auras la chance de profiter du temps en famille ou entre amis!

Les journées thématiques
Bien que mon but premier soit de simplifier ta vie et ton horaire estival, il n'en reste pas moins que l'été c'est fait pour jouer #passepartout! Beaucoup croient à tort que les voyages et escapades sont de mise pour un été réussi. Hors, ces activités ne sont pas à la porter de tous et de toutes les bourses. Il est cependant possible de rendre cette saison spéciale en s'offrant des activités thématiques chaque semaine. Tout ce qui compte est de sortir du train-train quotidien et de créer des souvenirs heureux avec ceux que l'on aime. Question de t'inspirer un peu, voici un exemple de thématiques que tu pourrais appliquer: 

Lundi créatif 
Bricolage, Peinture, Couture, Cuisine, DIY

Mardi réfléchi 
Expérience de sciences, Jeux éducatifs, Projet d'ingénierie (STEM), 
Cahier d'activités de révision, Jeu d'évasion

Mercredi aquatique
Aller à la plage, Allez à la piscine municipale, Allez nager chez des amis, 
Jeux d'eau, Fusils à eau, 

Jeudi sortie
Bibliothèque, Zoo, Musée, Parc, Randonnée, Mini-Golf, Cinéma, Ciné-Parc

Vendredi parfait
Crèmerie, Cantine, Feu et S'mores, Pique-nique, 
Camping dans la cour, Cinéma maison et bonbons


Farniente
Traduit tel quel de l'italien, farniente signifie "ne fais rien". La meilleure technique pour permettre au temps de se suspendre un peu est clairement de ne rien faire et de le regarder s'écouler. Il est de coutume dans plusieurs pays autour du globe, de ne rien faire pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pourquoi ne pas faire de même dans notre coin de pays? Il n'y a rien de mal à ne rien faire. Je considère au contraire qu'il est très apaisant de s'arrêter et de juste être. Ces moments sont souvent propices à la contemplation, la gratitude et l'écoute de soi et des autres. Que tu décides d'appliquer la farniente une heure par jour ou une journée par semaine, ces moments seront sans doute parmi les plus reposants, sincères et révélateurs de ton été.

Peu importe ce que tu choisiras d'appliquer à ton quotidien estival, j'aimerais te laisser avec un extrait éloquent du livre La grâce de l'imperfection de Brené Brown: 

"Si nous désirons vivre une vie authentique, nous devons choisir délibérément de cultiver le sommeil et le jeu et lâcher prise sur l'idée que [...] la productivité est la mesure de notre valeur personnelle."

À bientôt 

m.e. 💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Bientôt septembre - Mini trousse pour mini urgences -