Préparer sa garde-robe pour la belle saison


Bien qu'il fasse encore un peu froid, l'arrivée prochaine du printemps se fait lentement sentir faisant monter en nous le fervent désir de ranger nos lainages et d'opter pour des vêtements plus légers. Les boutiques l'ont compris, car plusieurs endroits commencent déjà à sortir des collections printanières qui donnent envie de refaire sa garde-robe au grand complet. Hors, considérant le fait que l'industrie textile est l'une des plus polluantes mondialement et l'une des moins éthiques, il convient, je crois, de se questionner sérieusement sur notre consommation et son impact environnemental. 

Pas de panique! Mon but n'est pas de te faire sentir cheap ou de te faire vider ta garde-robe. Au contraire! Garder ses vêtements le plus longtemps possible est l'une des meilleures façons d'honorer ses achats. J'aimerais par contre t'encourager à prendre l'habitude de te questionner avant de te procurer un nouveau morceau.

Sois honnête et écris tes réponses aux questions suivantes sur papier : 
  • La quantité doit-elle nécessairement supplanter la qualité lorsque l'on parle de look et de l'expression de sa personnalité? 
  • Que te rapporte réellement l'achat de nouveaux vêtements ? 
  • Ces sentiments sont-ils éphémères ou font-ils une différence quotidienne sur ta qualité de vie ?  
  • Qu'en est-il des vêtements de tes enfants? Sont-ils libres lorsqu'ils les portent ou si tu passes ton temps à les empêcher de tout faire pour éviter qu'il se salissent ou abîment leurs vêtements? 
Encore une fois, je ne veux pas que tu te juges sévèrement en répondant à ces questions, ou que tu te cherches des excuses. Tu es la seule personne que ces réponses regardent. 

Et si on partait?
Une fois la réflexion faite, il te sera plus facile de prioriser tes besoins vestimentaires réels. Plusieurs méthodes existent sur le web, mais ma préférée reste celle du bagage!

Pour ce faire, je m'imagine devoir partir en voyage pour sept jours dans un endroit où la température sera celle de la saison à venir. Tu peux décider de "partir" plus longtemps, mais essaie de te limiter à dix ou douze jours. Il te suffit ensuite de mettre sur ton lit les vêtements que tu voudrais absolument avoir avec toi, comme lorsque tu choisis les morceaux à apporter dans tes bagages. 

Souvent, lorsque nous allons en voyage, nous aimons apporter nos vêtements préférés. C'est donc ces derniers que tu dois prioriser en te fixant des quantités pour chaque catégorie. Mais attention! Ne sors que les vêtements que tu aimes et dans lesquels tu te sens bien. 

Clique sur l'image pour obtenir une copie
Assure toi de sélectionner également des vêtements pour toutes les occasions et selon ton mode de vie. Par exemple, je ne suis pas de celles qui s'habillent souvent "en mou". Puisque cela ne m'arrive qu'occasionnellement, mes vêtements d'entrainement et un pantalon jogging font amplement l'affaire. Par contre, comme je suis pratiquement toujours en jeans, je vais m'assurer d'en avoir au moins trois, de trois couleurs différentes. Je te laisse ma liste pour te donner une idées des quantités que je vise. 

Tu remarqueras que ma garde-robe printanière inclus celle de l'été également. Cela implique donc un peu plus de catégories qu'une seule saison. Aussi, je ne fais pas l'inventaire de mes vêtements d'entraînement puisqu'en m'entraînant à la maison, les saisons n'ont pas d'impact sur ceux que je choisis. Je me contente simplement de les remplacer lorsqu'ils sont abîmés. Si cette liste ne te convient pas, prends quelques minutes pour créer la tienne sur un bout de papier avant de continuer. 

L'Inventaire
Lorsque tes premiers choix sont faits, coche sur ta liste tout ce que tu possèdes déjà. Cela te permettra de savoir combien d'items il te manque pour avoir un minimum de variété. Il m'arrive bien sûr d'acheter un morceau supplémentaire, mais généralement, je m'en tiens au nombre de vêtements que j'ai préétabli. 

Ensuite, avec tous les vêtements choisis placés sur ton lit, tu verras en un coup d'œil les couleurs trop présentes et celles qui manquent selon tes goûts. Pour ma part, je fouille d'abord ma garde-robe afin de voir si des vêtements pourraient faire l'affaire et si ce n'est pas le cas, je note immédiatement dans mon téléphone l'achat à considérer. Ex. 1 T-Shirt blanc. Je prends finalement une photo des items qui se trouvent sur mon lit afin de pouvoir la consulter au besoin lorsque je vais en boutique. 

Gérer les surplus
Si tu as beaucoup de vêtements, l'étape suivante risque de te faire frémir un peu, mais garde en tête que les vêtements de saison qui ne se retrouvent pas sur ton lit ne sont pas parmi tes préférés et ce, probablement parce qu'ils sont inconfortables, abimés ou qu'ils sont trop grands ou trop petits. Ainsi, à cette étape, il sera temps de sortir les vêtements qui n'ont pas été repêchés et de les donner! Personnellement, je vais d'abord les offrir à mon entourage et si je ne trouve pas preneur, je vais tout simplement les déposer à un centre de dons.  Tu peux garder quelques vêtements pour les travaux manuels, mais si tu fais de la peinture ou du jardinage une fois aux 4 ans, un ou deux ensembles chandail/pantalon seront bien assez!

L'idée de te départir d'un vêtement te fais paniquer? Tu peux simplement te contenter de les mettre dans un bac ou de les placer au fond de ta garde-robe. Par contre, dans un cas comme dans l'autre, je t'encourage à leur apposer une date d'expiration. Ainsi, il te sera plus facile de te départir de tous les vêtements qui n'auront pas été réclamés avant la date fixée.

Comme en boutique
Maintenant que tes espaces de rangement sont vides ou réaménagés, il ne te reste plus qu'à ranger tes chouchous de façon à bien les voir. Pour ma part, j'aime bien suspendre les pantalons, vestes et robes de même que les hauts plus habillés. Pour le reste, je les plie et les range dans mes tiroirs à la façon KonMari. Cette méthode me permet de trouver rapidement ce que je veux et m'évite de foutre le bordel en cherchant dans une pile. Je fais la même chose avec les vêtements des enfants et les tiroirs sont rarement en désordre!


Édit- Février 2023 Préférant visualiser l'ensemble de ma garde-robe en un coup d'œil, j'accroche maintenant tous mes vêtements de saison sur des cintres. Afin d'éviter les plis aux épaules des chandails, je pli ceux-ci en deux avant de les accrocher sur la barre transversale de mon cintre. Ayant un nombre limité de cintres, je m'assure du même coup de limiter la quantité de vêtements portés pour une saison. De plus, ma commode peut maintenant accueillir les items hors saison. Ce petit changement simplifie grandement l'inventaire de ma garde-robe de même que la transition entre les saisons. 

Enfin, la dose d'endorphine
Il ne te reste plus que la cerise sur le sundae, ou l'épine dans le pied, c'est selon, mais je parle bien sûr du magasinage. Tu auras peut-être besoin de pratique au fil des saisons, mais en ayant sous la main tes réels besoins vestimentaires, tu pourras scanner beaucoup plus rapidement les rayons pour trouver ce que tu cherches. Cela te permettra d'économiser temps et argent. L'essentiel ici est de s'en tenir d'abord à la limite quantitative fixée préalablement, mais aussi  d'éviter d'acheter que pour consommer. Si tu as pris une photo des vêtements que tu as déjà à la maison, celle-ci pourra t'être utile pour éviter les achats coups de tête qui risquent de finir dans le fond de tes tiroirs. Et si tu ne trouves pas ce fameux T-Shirt blanc? Attends! Un jour tu trouveras l'élu!. D'ici là, ben mets autre chose!

Vêtements des enfants
Si tu as des enfants à la maison, la technique du bagage est tout aussi indiquée pour eux! Avec de jeunes enfants qui mélangent encore les couleurs, on s'entend que tu peux bien y aller avec tes coups de cœur personnels. Par contre, lorsque les enfants commencent à s'habiller seuls, c'est un bon exercice à faire avec eux. Ils peuvent ainsi affirmer leurs goûts et apprendre à faire des choix. 

Une fois ado, les jeunes affirment généralement très bien leur style vestimentaire. Ce qu'ils aiment et détestent a le mérite d'être assez clair! Là où il est possible de les influencer est sur la quantité de vêtements qu'ils possèdent ou souhaitent posséder. Hors, le meilleur moyen de les aider à éviter la surconsommation est d'abord de ne pas la financer! Suffit de fixer un maximum, soit monétaire, soit quantitatif, de ce que tu assumeras pour eux chaque saison. S'ils en veulent davantage, ils pourront toujours se les procurer eux-mêmes avec leur argent s'ils considèrent que la dépense en vaut le coût. 

Des arguments bétons
Si ta famille et toi avez besoin d'un traitement choc pour vous aider à donner un peu moins d'importance au contenu de vos garde-robes, le documentaire The True Cost est ton allié! Tu peux le retrouver facilement en faisant une petite recherche Google. 

Finalement, peut-être qu'à cette saison de ta vie, tu opteras pour un "long séjour" afin de garder le plus de vêtements possible et c'est bien correct! J'espère au moins avoir réussi à te convaincre de te procurer moins de nouveaux vêtements qu'à l'habitude. Il en va de la santé de notre planète chérie, mais également de la santé de millions de gens à travers le monde. Et puis, mine de rien, ton portefeuille s'en portera probablement mieux lui aussi! 

À bientôt!

m.e.💗






                                                        


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?