Défi simplicité - Désencombrer la salle de bain - 1ère partie


Ah! Le désencombrement! Le sujet soulève souvent les passions et confronte ceux qui accordent une valeur émotionnelle et financière importante aux objets qui les entourent. Je crois cependant que tout le monde peut bénéficier de ses avantages et qu'il est souvent sous-estimé. Mon but n'est pas de te forcer à te départir de toutes ces choses que tu affectionnes. Par contre, j'aimerais que tu prennes tout de même le temps de lire ce que je te propose. Rien ne sortira de chez toi à la simple lecture de ce billet! C'est promis!

Différence entre ménage, organisation, désencombrement
D'abord, bien que cela puisse sembler évident à première vue, je crois qu'il est de mise de soulever que faire le ménage de sa maison, ne consiste pas à l'organiser et encore moins à la désencombrer. Cependant, une maison organisée permettra un ménage plus rapide et efficace, tout comme un désencombrement va simplifier l'organisation et limiter considérablement le temps consacré au ménage.

Un objet, c'est quoi exactement?
Contrairement à ce que tu penses, un objet, n'est pas qu'une chose solide qui répond à un certain besoin. C'est beaucoup plus que ça! C'est une tâche et parfois même une série de tâches à accomplir qui attendent sournoisement d'avoir ton attention en s'inscrivant quelque part sur ta liste mentale interminable. 

Peu importe l'objet, qu'il soit décoratif ou utile, chacun nécessite à un certain moment d'être déplacé, rangé nettoyé, réparé ou remplacé. Multiplie le tout au nombre d'objets qui occupent ton espace et tu réaliseras peut-être que finalement, toutes ces choses qui devaient simplifier ou embellir ta vie, ne respectent pas leur part du marché!

L'équation est simple: Plus tu as d'objets à gérer, plus ta maison risque d'être embourbée, plus ton ménage sera long plus ton organisation sera ardue. Tu as heureusement la possibilité de changer la donne en adoptant le désencombrement.

Oui, mais comment?
Il existe de nombreuses méthodes de désencombrement disponibles sur le web. Certaines ont une approche par catégories d'objets, d'autres par pièces et d'autres encore par besoins. Quoi qu'il en soit, je crois que chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Ainsi, avant d'aller plus loin, je tiens à te faire un résumé très sommaire des méthodes les plus populaires.  

Désencombrer par catégories d'objets
La plus connue étant sans doute celle de Mari Kondo, la technique consiste à rassembler tous les objets d'une même catégorie au même endroit afin de d'abord constater la quantité phénoménale que nous possédons pour ensuite faire le tri et prioriser ceux qui font monter en nous une certaine joie. L'avantage de cette méthode est surtout la prise de conscience de notre surconsommation et la simplicité d'organisation qui s'en suit puisque ceci est fait d'emblée avec le désencombrement. Par contre, contrairement à ce que les gens laissent entendre, c'est l'organisation que Mari Kondo vise surtout et non pas le désencombrement. C'est la raison pour laquelle des milliers de gens ont l'impression que le désencombrement "à la Marie Kondo" n'est pas efficace pour eux puisque l'accent est mis sur l'organisation et l'amour des objets. Hors, bien que je crois qu'il soit profitable d'apprécier ses objets dans le but d'en prendre soin, leur accorder autant d'importance rend le désencombrement très ardu et épuisant émotionnellement pour certaines personnes. De plus, la montagne d'objets créée en les rassemblant a aussi pour effet d'en décourager plusieurs et de créer un bordel monstre. Ceci étant dit, certaines techniques et idées présentées par Mari Kondo et toutes les méthodes qui s'en inspirent, méritent d'être retenues et utilisées selon les besoins. 

Désencombrer par pièces
Le désencombrement par pièces est une méthode à deux niveaux. Bien qu'il soit ici question de désencombrer une pièce à la fois, les techniques utilisées, à l'intérieur de celles-ci, peuvent changer selon tes préférences et tes besoins. L'avantage c'est qu'on peut y aller à très petite échelle, comme un tiroir ou une tablette à la fois, ou y aller all-in en s'occupant de toute la pièce en une journée ou deux puisqu'il suffit de fermer la porte pour contenir le bordel que l'on peut créer pendant le tri. Comme cette méthode est ma préférée, j'ai développé plusieurs trucs et adapté quelques techniques pour limiter le chaos et rendre le tout agréable.

Désencombrer par besoins
Cette méthode est l'une des plus drastiques et ambitieuses, mais ô combien efficace! Pour se faire les plus méthodiques, comme l'autrice Dominique Loreau, vont créer des listes d'objets nécessaires pour chaque activité de leur vie ou par pièce en identifiant parfois même des quantités pour chaque item. Les plus courageux tant qu'à eux vont s'inspirer de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, The Minimalists, en emballant carrément tout ce qui leur appartient dans des boîtes et ne sortir que ce dont ils ont besoin pendant un certain nombre de semaines. Une fois le délai établi écoulé, ils se contentent de donner tout ce qui reste dans les boîtes sans les ouvrir! Disons que cette méthode demande un lâcher prise important, ou une bulle intense au cerveau! 

Désencombrer la salle de bain
La salle de bain est à mon avis l'endroit idéal pour s'approprier le désencombrement; On y retrouve généralement moins d'objets qu'ailleurs dans la maison, la majorité d'entre eux n'ont pas d'impact émotionnel sur nous, la pièce est assez compartimentée pour la désencombrer en section et ta famille et toi pourrez constater et profiter quotidiennement des avantages d'une salle de bain simplifiée. 

Avant de réellement débuter, je t'invite à te rendre dans ta salle de bain, de fermer les yeux et de penser à ce que tu veux ressentir en y entrant: zénitude, sérénité, calme, organisée, facilité, etc. Si tu possèdes plus d'une salle de bain, commence par celle qui sert le plus souvent à tout le monde. Note ensuite tous les mots qui te viennent en tête et garde les précieusement. Ils te serviront de phare quand tu te sentiras comme un chevreuil sur la 20 devant un tiroir qui déborde! 

Ensuite il serait important de déterminer ta ligne directrice de penseée Ce peut être une liste de questions comme celles-ci :

Est-ce que j'ai utilisé ou admiré ceci dans la dernière année ?
Est-ce que je peux le remplacer pour 20$ ou moins ?
Est-ce que je pourrais l'emprunter au besoin?
Est-ce que je l'achèterais à nouveau?
Est-ce que je le garde par culpabilité?
Est-ce qu'il servirait davantage à quelqu'un d'autre?
Si je perdais cet item, qu'est-ce que je ferais? Comment est-ce que je me sentirais



Ou encore une déclaration comme : 

"Choisis ce que tu gardes, demandes-toi pourquoi tu le gardes et sors le reste".


Prends le temps de trouver les mots qui te parlent et te motivent le plus. Cela t'aidera à faire un tri efficace et réfléchi. 

Je te laisse donc avec tes réflexions et te reviens bientôt avec des suggestions pour passer à l'action. 

À bientôt!

m.e.💗




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oublie le ménage de printemps!

Organiser ses photos numériques

Bientôt septembre - Mini trousse pour mini urgences -