Gérer son temps ou gérer son attention?
Qu'on le veuille ou non, une journée contient 24 heures. Si nous enlevons les heures de sommeil essentielles à un bon équilibre physique et mental, généralement, il nous reste en moyenne 16 heures pour remplir nos obligations, passer au travers de notre liste de choses à faire et prendre du temps pour soi et ceux que l'on aime. Parfois, ces 16 heures sont bien suffisantes, mais souvent elles semblent défiler à un rythme effréné et nous avons souvent l'impression de ne pas être à la hauteur alors que l'on remet au lendemain la moitié des choses que nous espérions faire aujourd'hui.
L'une des premières raisons de ce manque de temps, vient inévitablement du fait que nous sous-évaluons le temps nécessaire pour accomplir la majorité de nos tâches. Ta douche, ne te prends probablement pas réellement 5 minutes, mais plutôt 8 ou 12, peut-être même plus. Ainsi, avant d'aller plus loin, je te propose un petit exercice très révélateur et très simple. Je t'encourage à minuter tes activités quotidiennes comme ta douche, le temps que ça te prend pour te préparer, te déplacer, préparer les repas, planifier ta journée, mais aussi le temps passé sur tes réseaux sociaux et devant la télé. Le but n'est pas de faire une course contre la montre. Il s'agit plutôt de prendre conscience du temps dont tu as réellement besoin pour effectuer certaines actions.
À bas le multitâche?!
Le multitâche est souvent perçu comme étant une force d'adaptation ou encore un seconde nature nécessaire à certains rôles ou métiers. Cependant, il est en fait plutôt contreproductif alors que ta concentration est divisée entre les différentes tâches que tu accomplis. Bien qu'il soit parfois un peu inévitable, il n'en demeure pas moins que nous gagnons largement en productivité lorsque nous l'évitons et j'ai une proposition pour t'aider à le faire.
Tu te souviens de tes années au secondaire? Chacune de tes journées était divisée en blocs. Mathématique, Français, Sciences, Éducation physique... Lorsque tu étais en math, tu ouvrais ton cahier de math et te concentrais à comprendre, ou essayer de comprendre, cette matière. Une fois la cloche sonnée, tu fermais ton cahier et te rendais au cours suivant, où tu allais accorder toute ton attention à cette matière, à moins que ton kick soit dans ton cours. #avoue
Jamais on ne t'aurais demandé de lire Molière en courant dans le gym pendant que ton prof de math te parlerait de trigonométrie! Il aurait été impossible que tu réussisses tes cours ainsi. Alors, pourquoi le faire dans ta vie de tous les jours?! Bien sûr, il est parfois possible de joindre l'utile à l'agréable. Comme plier une brassée en écoutant ton émission préférée, mais même à ce moment, arrives-tu à bien suivre et apprécier ce que tu écoutes?
L'horaire en bloc
Frustrée d'avoir l'impression de ne jamais rien accomplir totalement et de toujours me sentir coupable de ne pas réussir à profiter pleinement de mes moments de détente en famille, j'étais à la recherche de solutions. C'est à ce moment que l'horaire en blocs a fait sa place dans ma vie.
Le principe est simple; découper sa journée en blocs pour y glisser nos responsabilités et activités. Attention! Je ne te parle pas de régler ta vie au quart de tour. L'idée est seulement de se donner les outils nécessaires pour mieux gérer son temps et avoir un sentiment d'accomplissement en fin de journée.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie
À la base, l'horaire en blocs est optimisé si l'on découpe notre journée en portions de 2 à 4 heures. Cependant, tu es libre de la diviser en plus grands blocs ou de bloquer seulement une portion de ta journée pour plus de flexibilité.
Pour t'aider, tu peux cliquer pour utiliser ce gabarit.
Le meilleur moyen pour découper ta journée est de noter les plages qui ne bougent pas comme les heures de travail et de sommeil. Ensuite, il faudra lister les choses que tu souhaites accomplir chaque semaine. Certaines tâches seront quotidiennes, d'autres hebdomadaires, mensuelles ou même occasionnelles. Tu pourras ensuite les regrouper en catégories et décider à quels moments de ta journée tu préfères t'en occuper.
Pour t'inspirer, voici Mes Blocs.
Tu remarqueras sur mon horaire que j'y a mis Musique deux fois. La musique fait une énorme différence sur mon énergie et mon humeur, mais étrangement, je n'ai plus le réflexe d'en mettre. J'ai donc décidé de l'ajouter à mes blocs pour m'aider à reprendre cette habitude.
Ok! C'est ben cute, mais j'applique ça comment ensuite?
Cet horaire, c'est ton canvas de base. Celui qui va te servir à organiser tes journées en déterminant d'avance le meilleur moment de ta journée pour tout faire. Les premières semaines, j'utilise souvent des alarmes. Deux à dix minutes avant la fin d'un bloc, mon alarme sonne et je me prépare à cesser ce que je fais pour me préparer au bloc suivant. Après quelques semaines, lorsque je sens que ça roule bien, j'enlève la majorité des alarmes, souvent même toutes.
Bon! J'en conviens, cette méthode peut être très rigide pour certaines personnes. La minuterie n'est qu'une option, mais elle permet vraiment de te rappeler qu'il est temps de passer à autre chose et t'aide à accomplir d'avantange. Prudence cependant! Le but n'est pas d'en rajouter dans ton horaire, mais de gérer ce dernier plus intelligemment en dirigeant ton attention là où elle est nécessaire. J'utilise le mien qu'en semaine, mais tu pourrais t'en créer un, plus aéré, pour le week-end si tu en ressens le besoin.
Comment est-ce qu'arrêter une tâche est productif?
En accordant un temps déterminé à une tâche x, tu y mets toute ta concentration, car tu sais que c'est maintenant que tu dois le faire, mais aussi, comme le reste est également prévu, tu cesses de penser à ce que tu souhaites faire ensuite. De plus, si quelque chose d'innatendu survient, tu sais déjà à quel moment tu pourras reprendre la tâche ou l'activité en cours puisque tu auras carrément bloqué du temps pour ça le lendemain.
C'est également une bonne méthode pour mener à terme un projet. Généralement, ce qui nous empêche de nous lancer dans un gros projet, c'est la montagne qu'il représente. En utilisant les blocs, tu devras le découper en étapes et avancer un pas à la fois, le rendant beaucoup moins intimidant.
Profiter des réseaux sociaux et des écrans
On ne se le cachera pas, nous passons énormément de temps les yeux rivés sur un écran. Lorsqu'on prend la peine de comptabiliser ce temps, c'est assez impressionnant et parfois même troublant. Surtout lorsque nous considérons en manquer pour mener à terme un projet ou encore prendre soin de soi.
T'inquiète, je ne vais pas de te suggérer de fuir les écrans. Je t'encourage plutôt à les encadrer en établissant les moments privilégiés pour en profiter. Et tu en profiteras davantage, car tu ne te sentiras pas coupable de ne pas t'occuper d'autres choses à la place.
Personnellement, je n'ai pas établi de blocs pour les écrans puisque j'arrive assez bien à me discipliner en me permettant de consulter mon téléphone lorsque que j'ai terminé mes choses avant la fin d'un bloc, un peu comme une récompense. Bien évidemment, je suis humaine comme tout le monde et il arrive que mon téléphone semble s'être moulé dans ma main. Quand j'en prend conscience, je réalise souvent qu'en fait mon horaire actuel ne convient plus à mes besoins et que je dois le réviser.
Il est possible qu'à une première lecture, l'idée de structurer ta vie ainsi te rebute au plus haut point. C'est bien normal. Nous avons déjà tellement d'obligations, pourquoi s'en imposer également?! Le but n'est vraiment pas de se créer un cadre rigide duquel il ne faut en aucun cas déroger. L'essayer est une excellente façon d'arriver à l'adapter ou l'adopter! Sois libre-opportuniste et ose tenter ta chance!
À bientôt
m.e.💗
Commentaires
Enregistrer un commentaire