Défi Simplicité - Dompter les papiers - Cinquième partie


Logiquement, si tu as un peu suivi la série et mes suggestions, il devrait te rester une catégorie de papiers que tu n'as pas encore classée et qui commence probablement à déborder, et j'ai nommé les Ça pourrait servir. Tu sais tous ces papiers qui souvent se retrouvent pêle-mêle dans le fond d'un tiroir à côtoyer des piles, un tournevis, les pièces restantes du dernier meuble monté et une vieille paire de lunettes? 

On ne fera pas le ménage de tout ça maintenant, mais je t'invite à prendre tous les documents qui s'y retrouvent et à les ajouter à ton dossier Ça pourrait servir que tu as créé il y a quelques semaines. Si ce n'est pas encore fait, tu peux lire, ou relire, le premier billet de la série pour t'y mettre et t'inspirer!

Sérieux?! Encore un cartable?!
Ma méthode de prédilection pour garder le contrôle sur ces petits essentiels qu'on ne sait jamais où placer, est l'utilisation d'un cartable. C'est vraiment le meilleur moyen de tout contenir en un seul endroit et de trouver rapidement ce que l'on cherche. Pour ce faire, tu auras besoin bien évidemment d'un cartable à anneaux, mais également de pochettes plastiques, d'un perforateur et de séparateurs. 

Épurer et classer
Pour bien organiser ce cartable des petits essentiels, il faudra d'abord que tu détermines les catégories nécessaires pour ta famille et toi. Comme lors de l'organisation de ton classeur, il te suffira de les noter sur des bouts de papier et de placer chacun des documents de ton dossier dans l'une de ces catégories. Au fil de ton classement, assure-toi d'éliminer tout ce qui est expiré ou inutile. Question de t'inspirer un peu, voici les catégories que j'utilise. 



Edit Février 2023 Encore une fois, tu peux privilégier la technique de la touche unique. Il te suffit de placer chaque document dans ton cartable au fur et à mesure que tu les prends dans tes mains et de nommer tes séparateurs selon tes besoins au fil de ton classement. Attention cependant de ne pas finir avec 24 catégories différentes! 

Remplir le cartable
Une fois tes catégories bien déterminées, commence par identifier tes séparateurs et  insère-les dans ton cartable. Il te suffira de placer tes documents aux bons endroits par la suite. À toi de décider si tu préfères mettre un papier dans une pochette plastique ou le perforer. Par exemple, je place les cartes d'affaires et mes listes dans des pochettes, mais je fais des trous dans les menus de restaurants et le détaillé de mon budget. J'utilise aussi des enveloppes blanches perforées pour contenir nos passes de ski et les couleurs de notre maison.

Avoir le cartable sous la main
Une fois le cartable rempli, il ne te restera qu'à lui dédier un espace. Personnellement, je le glisse devant mes dossiers dans mon classeur, puisque celui-ci se trouve au rez-de-chaussée chez moi. Par contre, si cette option n'était pas possible, je le déposerais dans un tiroir ou une armoire de la cuisine ou du salon ou encore à proximité de l'ordinateur.  L'important c'est qu'il soit facile d'accès. 

Les souvenirs
Si au fil des défis tu as retrouvé des documents que tu qualifierais de souvenirs, je t'invite à les déposer dans une boîte dédiée à ceux-ci. Si tu n'as pas encore de boîte souvenir, ce serait une bonne idée de t'en procurer une, de même qu'une pour chaque membre de ta famille, afin de préserver ces documents importants à tes yeux. 

Le format de ton classeur
Maintenant que ton classeur ne contient vraiment que l'essentiel, il est possible que tu le trouves désormais trop gros pour tes besoins. Peut-être qu'une simple boîte ou un classeur accordéon ferait l'affaire dorénavant?  Ou encore, qu'il te suffirait de déposer tout ça dans un ottoman? Je t'ai préparé un dossier Pinterest pour t'inspirer sur différentes façons de préserver tes dossiers. Peu importe ton choix, il faut simplement que celui-ci te simplifie la vie et non pas le contraire. Visualise-toi en train de gérer ton courrier, payer tes factures, classer tes documents, etc. Qu'est-ce qui serait le plus optimal en fonction de ton environnement, mais aussi de ta méthode de travail?

Et si ça ne marche pas?
Tu as bien essayé d'appliquer mes trucs et tu n'arrives toujours pas à prendre le dessus? Demande de l'aide! Il y a probablement une personne de ton entourage qui se fera un plaisir de t'aider et pourra brainstormer avec toi sur tes besoins et capacités réels. Laisse-toi le temps aussi. Apprivoise une étape à la fois et adapte-la quand il le faut. Chaque jour, deviens un peu plus libre-opportuniste!

À bientôt

m.e.💗




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?