Défi C'est spic and span - Clean mama


Il y a quelques jours, j'ai présenté les grandes lignes de la méthode The Fly Lady. Elle est assez exigeante et, à mon avis, beaucoup plus facile à adopter lorsque nous travaillons de la maison. Par contre, je crois qu'elle peut demeurer une référence lorsque nous cherchons à bâtir notre routine personnelle. Il suffit de noter ce qui nous convient, de les placer dans notre horaire là où on le souhaite et de biffer le reste. Autre possibilité, est de définir davantage de zones ou de les gérer deux semaines plutôt qu'une. 

Si ce système ne te parle toujours pas, je t'invites à découvrir une autre méthode reconnue et c'est celle de Clean mama.

À première vue, Clean Mama a une routine qui semble largement inspirée de The Fly Lady. À moins que ce soit le contraire? Elle divise ses tâches essentiellement en 4 catégories :

Les tâches quotidiennes
Les tâches hebdomadaires
Les tâches en rotation
Le focus du mois


Les tâches quotidiennes
Les tâches quotidiennes sont à la base de la méthode proposée par Clean mama. Si ta semaine est surchargée ou que l'énergie et la motivation ne sont pas au rendez-vous, les tâches quotidiennes vont t'aider à maintenir un semblant de contrôle sur ton espace de vie. Chaque jour, ce sont toujours les cinq mêmes tâches qui se répètent et peu d'indications sont données sur le meilleur moment pour les accomplir. Tout ce qu'elle propose, c'est de commencer par une tâche et d'en ajouter une chaque jour ou chaque semaine. Les tâches quotidiennes sont simples et permettent de constater une différence dès le jour 1. Il te suffira ainsi de: 

Faire les lits
Vérifier les planchers (aspirateur ou balais au besoin)
Nettoyer les comptoirs après chaque repas et vérifier ceux des salles de bains 
Ramasser les traîneries
Faire une brassée (laver, sécher, plier, ranger)


Les tâches hebdomadaires
Lorsque que tu auras bien intégré les tâches quotidiennes à ton horaire, tu pourras ajouter les tâches hebdomadaires à raison d'une tâche chaque jour pour une durée 10 à 15 minutes. Si tu manques de temps, il te suffira de terminer le tout vendredi. Tout comme avec la routine de The Fly Lady, on ne parle pas d'un nettoyage en profondeur. Ainsi, si ta maison n'a pas eu de bon ménage depuis longtemps, il est possible que les progrès mettent un certain temps avant de paraître, mais ne te décourage pas. Concentre-toi sur une pièce ou une zone. Les petites victoires sont toutes aussi importantes que les grandes!

Lundi - Nettoyer les salles de bains
Mardi - Époussetage
Mercredi - Aspirateur
Jeudi - Laver les planchers
Vendredi - Faire les tâches qu'on a pas eu le temps de faire ou de terminer dans la semaine
Samedi - Laver les draps et les serviettes
Dimanche - Repos


Les tâches en rotation
Une fois que tu maîtriseras les tâches quotidiennes et hebdomadaires, tu pourras adopter les tâches en rotation. C'est essentiellement à cette étape qu'il est possible de constater les différences entre Clean mama et The Fly Lady. D'abord, Clean Mama suggère de s'occuper de ces tâches le vendredi, évitant ainsi d'alourdir les autres journées de ta semaine. Ensuite, les tâches sont en rotation de différentes façons. Certaines sont complétées une fois par mois, d'autres de façon bi-mensuelle et quelques-unes sur une base trimestrielle, donc aux quatre mois. Par contre, la séquence proposée n'est disponible que dans son planificateur payant, mais je crois que tu arriveras à décider à quelle fréquence tu souhaiterais t'occuper de ces tâches.

  • Nettoyer les moulures
  • Nettoyer les luminaires
  • Laver les tapis, les couettes, les couvre-lits et les oreillers
  • Nettoyer les électroménagers (four, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse...)
  • Nettoyer le frigo et le congélo
  • Polir les meubles
  • Nettoyer les murs et meubles (enlever les tâches et marques)
  • Retourner les matelas et les nettoyer avec l'aspirateur
  • Laver les fenêtres 
  • Remplacer les filtres (fournaise, humidificateur, déshumidificateur, purificateur d'air...)
  • Nettoyer les interrupteurs, télécommandes, poignées et téléphones

Le focus du mois
Cette quatrième étape pourra s'ajouter aux précédentes seulement lorsque tu réussiras à accomplir les trois premières haut la main. Ça ne sert à rien de t'ajouter des tâches si tu n'arrives pas encore à gérer la base. Le but n'est pas de surcharger ton horaire, mais plutôt de le simplifier en t'offrant une routine simple à suivre afin d'alléger ta charge mentale. Encore une fois, sa séquence n'est disponible que dans son planificateur payant, mais en cherchant un peu, j'ai réussi à en découvrir les grandes lignes!

Les focus du mois de Clean mama te feront sans doute penser au ménage par zone proposé par The Fly Lady. Par contre, avec Clean mama, tu as un mois pour t'occuper de ton focus et non pas une semaine. Cela te laisse beaucoup plus de temps pour tout accomplir, mais attention de ne pas attendre à la dernière semaine pour essayer de tout faire!

Janvier - Désencombrement total de la maison
Février - Cuisine
Mars - Ménage de printemps
Avril - Salles de bains
Mai- Garage et sous-sol
Juin - Chambres
Juillet - Systèmes organisationnels
Août - Garde-robes
Septembre - Entrées
Octobre - Salle de lavage
Novembre - Espaces de vie communes
Décembre - Bureau et paperasse


De façon générale, chaque mois, elle liste pas mal les mêmes tâches pour chaque pièce. En regardant l'ensemble de ce qui est proposé, tu remarqueras sans doute que certaines d'entre elles se répètent d'une catégorie à l'autre. Ces tâches sont bien distribuées au fil des semaines à travers son planificateur qui est malgré tout une solution "no brainer". Les tâches suggérées pratiquement tous les mois sont :

  • Désencombrer
  • Organiser
  • Étiqueter
  • Nettoyer les surfaces
  • Nettoyer les moulures et les planchers
  • Nettoyer les luminaires
  • Nettoyer les rideaux/stores
  • Nettoyer les poignées et interrupteurs et toutes les zones fréquemment touchées
  • Laver les fenêtres, les portes
  • Nettoyer les tapis
  • Se pratiquer à garder la pièce rangée
  • Créer un ambiance

Personnellement, je trouve que ses focus du mois sont assez exigeants si tu n'as pas l'habitude de désencombrer et d'organiser un espace. Le désencombrement demande beaucoup de temps, mais également beaucoup d'énergie puisque le processus décisionnel est particulièrement intense les premières fois. Ceci étant dit, je crois qu'il est tout à fait possible de s'en inspirer et d'ajouter une tâche à la fois. Le but est de progresser et de trouver son juste milieu.


Ménages saisonniers
Au fil de mes recherches, j'ai constaté que Clean Mama a ajouté dernièrement les ménages saisonniers à son planificateur. Encore une fois, beaucoup de tâches se répètent, mais j'ai trouvé intéressant qu'elle ajoute des trucs comme nettoyer le foyer, la laveuse et la sécheuse ou encore faire la rotation de la nourriture sans nécessairement laver le garde-manger.

Comme tu l'as sans doute constaté, Clean mama suggère également un système très complet, mais qui demeure à mon avis moins complexe que celui de The Fly Lady. Son site web est aussi plus agréable à consulter et son planificateur est visuellement beau. 

Que tu choisisses un système ou que tu t'en inspires, l'important demeure d'y aller graduellement et de cibler tes priorités. Afin de t'inspirer davantage avec un système qui, je crois, sera plus simple à adopter, ne rate pas mon prochain billet. Je te présenterai ma méthode libre-opportuniste! 

À bientôt,

m.e.💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?