Défi simplicité - Dompter les papiers - Première partie

Ah! Les papiers! Il y en a toujours au moins un petit qui traîne sur le coin du comptoir ou dans le fond d'un tiroir.  Il arrive même que ces petits papiers s'accumulent au point de faire concurrence à l'Everest et j'exagère à peine! 

Si tu rapatriais tous les papiers qui se cachent chez toi et que tu les déposais tous au centre de ton salon, tu aurais probablement le vertige.

Comme les grimpeurs qui s'attaquent aux plus hauts sommets, je vais t'aider avec une nouvelle série de billets à atteindre le sommet de ta pile sans manquer d'air. On va y aller une étape à la fois. Et tout comme eux, il est possible que des fois, tu ressentes le besoin de redescendre d'un niveau ou deux pour t'adapter, avant de continuer. Et c'est très bien ainsi!

Peu importe ton rythme, je suis convaincue que tu trouveras très libérateur de faire ce travail et que tu vas te demander pourquoi tu ne l'as pas fait avant!

L'inventaire 
Nos vies sont remplies de publicités, formulaires, factures, reçus, lettres, travaux, notes, etc. Il est ainsi très possible de créer ou de faire entrer au moins un nouveau papier TOUS les jours. Imagine! C'est donc un minimum de 365 papiers qui entrent chez toi chaque année! De plus, tout papier qui existe chez toi détient un pouvoir sournois. Il ne traîne pas seulement sur ton comptoir, mais aussi dans un coin de ta tête, même quand tu crois ne plus y penser. Il est donc primordial de dompter tous ces papiers en développant une habitude de gestion d'entrée de cette paperasse. En la traitant dès sa réception, on évite l'accumulation et on limite considérablement la charge mentale. 

Avant de te lancer ton premier défi, j'aimerais que tu te questionnes un peu sur tes réflexes actuels. Par exemple, lorsque tu entres à la maison avec un papier dans les mains (reçus, factures, lettres, courrier), quel est ton premier réflexe? Est-ce que tu te contentes de le déposer sur la première surface plane que tu croises? Est-ce que tu l'ajoutes à une pile éternelle sur le coin de ton bureau? Est-ce que tu l'affiches sur ton frigo ou un babillard? 

Pourquoi as-tu cette habitude? 

Est-ce que cette méthode te convient? Si c'est le cas. Tu peux très bien continuer ainsi ! Je ne suis pas là pour te dire ce qui est bon ou mauvais pour toi! 

Par contre, si tu en as assez de voir des piles traîner un peu partout, de ne plus arriver à fermer certains tiroirs ou de passer ton temps à chercher le reçu qu'il te faut absolument pour retourner ce jeans un peu trop serré, et bien commençons par le début.

Premier défi - Établir son système de base
Toute la paperasse qui entre chez toi fait inévitablement partie d'une des catégories suivantes:

Faut que je m'en occupe (Factures à payer, Formulaires à remplir, Invitations à répondre...)
Faut que je range ça  (Reçus, Relevés, Contrats, Souvenirs...)
Ça pourrait servir (Coupons rabais, Dépliants, Magazines, Menus...)

Je t'invite donc alors à t'organiser un petit système qui pourra accueillir ces trois catégories. Pour ce faire, tu peux prendre simplement trois chemises de classement que tu déposes dans une armoire ou dans un porte-magazines. À moins que tu préfères accrocher des classeurs muraux derrière une porte ou encore utiliser un classeur accordéon portatif? Une autre option pourrait simplement être d'identifier 3 zones distinctes dans ta maison. Par exemple, les "Faut que je m'en occupe" pourraient être déposés dans le sac de ton ordinateur portatif ou entre deux pages de ton planificateur, les "Faut que je range ça" dans une belle boîte sur un coin de ton bureau et les "Ça pourrait servir" dans un petit panier dans un tiroir de cuisine. 

Dans tous les cas, commence par utiliser ce que tu as déjà à la maison. Tu pourras embellir ton système lorsque tu l'auras bien adopté!

Bien que personnellement je préfère tout avoir au même endroit, ce qui compte, c'est que le système que tu choisis fonctionne pour ta famille et toi. Que ce soit facile et rapide de s'occuper de toute la paperasse qui passe la porte.

Classement express
Une fois ton système en place, il te suffira de classer tous les papiers qui se retrouveront dans tes mains en utilisant la technique suivante:

1- Ouvrir toutes les enveloppes 
2- Séparer les documents selon les 3 catégories mentionnées plus haut
3- Mettre au recyclage les papiers et enveloppes inutiles
4- Déposer les 3 catégories de papier à leur place respective.

Si ton système est efficace pour toi, tu pourras assurément gérer en moins de 2 minutes le courrier et autres documents qui entrent chez toi quotidiennement. N'hésite surtout pas à l'expliquer à tous les autres membres de la famille. Du coup, tout le monde pourra participer au classement express!

Tu es libre de faire comme tu le souhaites, mais pour ce premier défi, je te suggère de te contenter de classer la nouvelle paperasse seulement et, si tu en as envie, celle qui se trouve sur les tables et comptoirs de ta maison. Le but est d'y  aller un pas à la fois pour ne pas se décourager. N'hésite pas à utiliser la minuterie pour te motiver. Avec 5 minutes par jour, tu arriveras à faire une énorme différence sur les quantités accumulées! Nous verrons dans le prochain billet comment traiter ces trois dossiers. 

Petit plus
Afin d'aider à limiter la quantité de papier qui entre chez toi, je t'encourage à t'inscrire, si ce n'est pas déjà fait aux relevés en ligne de tous tes fournisseurs. Les relevés demeurent disponibles longtemps et peuvent être consultés en tout temps et de n'importe où. Si tu crains d'oublier de payer une facture en ne la recevant plus à la maison, tu peux également souscrire aux prélèvements automatiques ou te mettre un rappel mensuel dans ton agenda familial

Sois libre-opportuniste. Prends ce qui te convient à cette saison de ta vie. Adopte et adapte selon tes besoins! 

À bientôt

m.e.💗


P.S. Tu as besoin d'inspiration visuelle pour te motiver à créer ton système de classement de base? J'ai créé un petit tableau Pinterest pour toi! Vas vite y jeter un coup d'oeil!


 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?