Défi simplicité - Dompter les papiers - Quatrième partie


Je comptais publier ce billet la semaine passée, mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai dû faire des choix. J'aurais très bien pu choisir de travailler sur cette publication malgré un horaire surchargé et la fatigue qui me rattrapait dès 20h00. Cependant, cette façon de faire ne cadre pas avec mes Core Desired Feeling actuels. J'ai donc plutôt opté pour le calme, le repos et les Power 5 pour maintenir un milieu de vie acceptable. Me voilà donc de retour pour te suggérer une deuxième et dernière partie pour ton cartable des irremplaçables. 

Cette deuxième section contiendra des documents qui pourront te servir en cas d'urgence, mais qui seront également destinés à enlever un poids des épaules de tes proches dans l'éventualité d'une inaptitude ou d'un décès. Il n'y a pas d'âge pour regrouper et organiser ses choses. Bien que ce ne soit pas agréable d'y penser, préparer ce cartable demeure, à mon avis, un geste bienveillant envers ceux qui te sont chers. 

J'ai préparé une liste à imprimer pour rapatrier plus facilement tes documents avant de les insérer dans ton cartable. Tout comme pour la première section, il te suffira de les glisser dans des pochettes plastifiées et d'identifier chacune d'elles.  

Clique sur l'image pour l'imprimer


Infos fournisseurs
Comptes de banque, assurances, service internet... toutes les compagnies avec lesquelles tu fais affaire devraient être listées sur un même document. D'abord, il pourra te servir en cas d'urgence, mais aussi servir à tes proches lorsqu'ils devront annuler des services ou contacter tes assurances par exemple. Clique sur l'image ci-contre pour te simplifier la vie. Il te suffira de l'imprimer en plusieurs copies et probablement d'écrire avec un crayon blanc dans les zones colorées. 


Mots de passe
Dépendamment de tes souhaits concernant tes réseaux sociaux et tes abonnements, il pourrait être bien de les lister pour que tes proches puissent y accéder. Tu peux également y ajouter les mots de passe des sites essentiels comme Hydro-Québec ou l'Agence du revenu. Tu dois seulement t'assurer que ce document ne tombera pas entre de mauvaises mains. 

Testament
Le testament est probablement le document le plus important de cette section. Qu'il soit notarié ou olographe, il est essentiel que toute personne adulte en possède un. Autrement, ton héritage sera partagé en fonction de ton statut légal. Je t'invite à consulter l'organigramme d'Éducaloi pour en savoir plus sur le sujet. 

S'il t'es présentement impossible financièrement de faire un testament notarié, je t'encourage à au moins en rédiger un olographe. Par contre, garde en tête que sous cette forme, il peut être modifié sans ton consentement et contesté par tes proches. De plus, lors de ton décès, il devra être validé par un notaire ou un juge. Il demeure cependant possible de le faire enregistrer par un notaire ou un avocat. Cette inscription implique toutefois des frais.

Si tu as des enfants, il serait également astucieux de faire les déclarations nécessaires au Curateur Public pour les protéger, car autrement, ce sera un tribunal qui nommera un tuteur légal pour eux et ce ne sera peut-être pas la personne que tu aurais désignée. 

Comme le testament est de format légal lorsqu'il est notarié, je le dépose dans mon sac à l'épreuve du feu avec mon cartable. Si au contraire, tu possèdes un testament olographe, tu peux simplement l'insérer dans une pochette plastifiée bien identifiée. 

Mandat de protection
Autrefois appelé mandat d'inaptitude, le mandat de protection est tout aussi important que le testament, car il te permet de spécifier tes choix concernant la tutelle de tes biens et de ta personne en cas d'inaptitude, mais également des soins voulus et refusés. Encore une fois, tu pourras trouver davantage d'infos et un formulaire sur le site du Curateur Public.

Lettre de volontés
Comme nous ne passons pas notre temps chez le notaire à réviser notre testament, il est possible que certaines choses ne s'y trouvent pas. Une lettre de volontés peut contenir les infos supplémentaires que tu aimerais laisser concernant un bien particulier, ton animal de compagnie ou encore le déroulement souhaité de tes funérailles. Ne prends jamais pour acquis que tes proches se souviendront de tes souhaits le temps venu. Les émotions prendront le dessus et chacun aura son idée sur comment faire les choses si tu ne les as pas clairement exprimées sur papier. 

Et après?
Une fois ton cartable terminé et bien rangé, il ne te restera plus qu'à informer deux personnes de confiance de son emplacement. Tu peux le faire verbalement, mais je te suggère de mettre dans une grande enveloppe un double des clés de ton domicile de même que les informations de base nécessaires pour accéder à ton cartable. 

Il faudra finalement t'assurer de garder ce document à jour en le revisitant au moins une fois par année. 

Au fil de l'organisation de ton cartable, il est très possible que tu penses à autre chose à mettre dedans. À toi de décider de sa forme et son contenu. Bien que ce soit malgré tout un travail qui peut s'avérer émotif, garde en tête que tu te fabriques une tranquillité d'esprit et que tu poses un geste bienveillant pour tes proches.

À bientôt,

m.e.💗








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oublie le ménage de printemps!

Organiser ses photos numériques

Bientôt septembre - Mini trousse pour mini urgences -