Tant qu'à héberger un lutin....

Décembre est déjà bien amorcé. Plus que quelques jours et Noël sera là, apportant avec lui plein de nouvelles bébelles! 

Bien sûr, Noël ce n'est pas que les cadeaux! Il y a des milliers de petites et grandes choses qui rendent ce temps de l'année si précieux et magique pour plusieurs. Par contre, si l'idée de rentrer encore plus d'objets dans ta maison te donne la nausée autant que le lait de poule, j'ai quelques idées pour toi!

Sous-traitance
Si ta famille héberge avec joie, ou désespoir, un lutin coquin, offre-toi un petit congé ce soir. Contente-toi de sortir une boîte vide ou un grand sac. Ajoute une petite note qui dit que:

" Père Noël veut faire sa part pour la planète et souhaite recycler des jouets." 

Et voilà! Les enfants seront emballés (pour ne pas faire un mauvais jeux de mots!) à l'idée de rendre service au Père Noël et tu arriveras sans doute à faire sortir pas mal de trucs!

#Grat
Si tes enfants ont compris que les cadeaux venaient tous de chez Dupuis Frères, (désolée pour le vers d'oreille!) c'est une belle occasion pour parler avec eux de gratitude et de générosité et de les encourager à donner des jouets, des livres et des peluches à ceux qui n'ont pas les mêmes chances qu'eux.

Il est parfois très surprenant de voir la quantité d'objets dont les enfants sont prêts à se départir! Il faut souvent les encadrer un peu lorsqu'ils sont jeunes, car il n'est pas rare que dans un élan de générosité, ils choisissent de donner des choses auxquelles ils tiennent.
 
Opportuniste
Si ta marmaille est encore au stade où les boîtes et le papier cadeau sont beaucoup plus intéressants que le cadeau lui-même, et bien c'est ton jour de chance! Tu peux prendre les décisions selon ton degré de patience envers les jouets. 

Et après?
Une fois la boîte bien remplie, il est temps de se départir de tous ces objets. D'abord, assure-toi de jeter ou de recycler convenablement tout ce qui est brisé ou incomplet. Ensuite, tu peux simplement tout aller déposer au centre de dons de ton coin. Par contre, ces endroits croulent souvent sous les dons et certains se voient dans l'obligation de refuser des boîtes. Heureusement, d'autres solutions sont disponibles :
  • Utiliser une page de don de ta ville comme Buy Nothing 
  • Vendre à petits prix sur une plateforme comme Market Place
  • Apporter un peu de bonheur aux enfants qui passeront Noël à l'hôpital (Vérifie avec l'hôpital avant)
  • Faire un don à une maison pour femmes victimes de violence (Vérifie avec le centre avant)
  • Proposer le tout ou en partie à une famille que tu connais et qui aurait besoin d'un petit coup de main
  • Demander aux grands-parents s'ils souhaitent avoir quelques jouets à la maison


En faisant un peu de place, tu remarqueras sans doute que toute la famille ressentira une certaine légèreté et que les jouets et livres qui restent seront probablement davantage utilisés et appréciés dans les prochains jours.

J'espère que ces idées te donneront envie de les adopter ou de les adapter à ta réalité! 

À bientôt,

m.e.💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Bientôt septembre - Mini trousse pour mini urgences -